top of page

K par K

45 minutes

Tout Public

Conseillé à partir de 8 ans

Prochaine date : 

La nuit du Cirque 

18 novembre 2023 à 20h 

20 novembre 2023 à 14h (scolaire)

Carré Magique, Pôle National Cirque de Bretagne, Lannion (22)

Impuissant face à la déshumanisation actuelle qui frappe la migration, nous souhaitons ouvrir un espace de discussion sur ce sujet.

Nous cherchons à mettre en parallèle des points de vue différents, (ceux des exilés, ceux des sauveteurs en mer, ceux qui ne veulent pas d’étranger en Europe...etc). Nous serons des interlocuteurs physiques transportés par des récits, eux-mêmes inspirés par des rencontres, des photos d’exodes et de nos expériences personnelles.


Le cirque est mis en lien avec l’exil par sa prise de risque et sa détermination.

Le main à main représente le rapport humain dans le soutien comme dans le rejet. La corde lisse, seul objet concret sur le plateau, est une ligne de fuite, une amarre de bateau, une descente dans les abysses.

La rencontre de ces deux disciplines est une métaphore de cultures qui doivent apprendre à se rencontrer, à coexister. 

Nous défendons la richesse des mélanges culturels et souhaitons parler de la dure réalité des exilés. Ce spectacle est un cri  solidaire, un appel au dialogue, permettant  d'ouvrir la réflexion sur cette déshumanisation. 

Entre détresse, violences, survie, espoir et souvenirs joyeux, nous traversons une palette de turbulentes histoires.

Distribution :

  • De et par : Camille de Truchis, Diego Ruiz et Violette Wauters

  • Composition musicale : Simon Phelep (Alizarina)

  • Régisseur : Benoît Anette

  • Création lumière : Renaud Ceulemans

  • Stagiaire à la création lumière: Perrine Pateyron

  • Costumière : Céline Perrigon

  • Regard extérieurs : Danielle Le Pierrès et Anne De Buck 

  • Accompagnateur à la technique cirque : Maxim Pervakov

  • Diffuseuse : Alicia Debieuvre

Nos partenaires

Coproducteurs :

Pôle cirque - PERPLX (BE) ; Centre culturel le Triskell et l'Association Fadoc, Pont l'Abbé (29) ; Le Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque, Lannion (22) ; Atelier Culturel, Scène de Territoire Arts de la Piste, Landerneau (29) ; Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque et Arts de la Rue, Amiens (80)

Soutiens :

La Communauté de commune de Morlaix (29) ; Le Conseil Départemental du Finistère (29) ; La Région Bretagne ; Pôle national des arts du cirque en Ardèche - La Cascade, Bourg-saint-Andéol (07) ; Centre culturel Bleu Pluriel , Trégueux (22) ; Espace Avel Vor, Plougastel (29) ; Espace Culturel An Dour Meur, Plestin-les-Grèves (22) ; Pôle des Arts du Cirque et de la Rue - Latitude 50, Marchin (BE) ; Ecole de cirque - Balle à fond, Quimper (29) ; La Crouzette (09) ; La Cirkerie, Pont Menou (29) ; Festival SPOK, Association Fadoc (29) ; Collège des Quatre Vents, Lanmeur (22) ; Cirque à Léon, Santec (29)

Remerciements :

Marie Rajablat, Fanny Fauvel, Léa de Truchis, Lison Wauters, Thomas Panival Bangoura, Koen Allary, Griet Deschamps, Mathieu Dorval, Sarah Benzler, Perrine Pateyron, Heroen Bollaert, Estelle Berengier, Vésiane de Truchis Ramière, Florine Thomas, Léonne, Christophe Lelarge, tous les mineurs isolés du Foyer des Tourelles à Toulouse, SOS Méditerrannée, La Cirkerie, La Otra Puerta, et La Grainerie

Logo Coprod-sans3T/FondBlanc

On parle de nous !

Un bel article pour mieux comprendre notre processus de création et nos choix face à la thématique:

https://doi.org/10.4000/doublejeu.3016

Léa de Truchis, « K par K, mettre en cirque les phénomènes migratoires », p. 93-103, Double jeu [En ligne], 19 | 2023, mis en ligne le 30 janvier 2023.

bottom of page