La compagnie

La compagnie Sacorde naît d’une rencontre entre Violette circassienne et Simon musicien (alias Alizarina). Ensemble ils cherchent à fusionner leurs passions. Progressivement la compagnie s'agrandit et s'ouvre à de nouvelles perspectives. En trio, duo ou en solo... Foulant le pavé, rythmant les cabarets ou investissant la salle, la Cie Sacorde se réinvente à chacune de ses créations par une multitude de disciplines: corde lisse, portés acrobatiques, musique, burlesque... Elle tisse son fil rouge entre humour et poésie, cherchant à aller au plus près, au plus proche du spectateur. Venues d'un besoin viscéral de s'exprimer, les créations reflètent une génération qui doute, se questionne mais plus que tout, qui cherche à rassembler.

Constituée en 2017 autour du numéro Vis,Vent !, la compagnie se développe d'abord dans le paysage belge, dans le milieu du cabaret avec différentes formes courtes. A partir de 2018, le spectacle de rue en solo Points de Vue se joue lors de nombreux évènements. Parallèlement, le numéro burlesque En Rondeur intègre le cabaret des Argonautes, Manneken Cirk. Toujours à la recherche de nouveauté, la compagnie élabore également une forme plus hybride : un concert visuel Melodic Trip pour la rue.

Récemment installée dans le Finistère, la compagnie s'ancre dans le territoire breton et sollicite donc des partenaires locaux. Jusqu'alors autofinancée, elle présente aujourd'hui une nouvelle création avec laquelle elle s'officialise via la recherche de co-producteurs et de financements extérieurs. K par K apparaît comme un besoin d'élargir encore la palette de couleurs d'un collectif vif et vivant, et cette fois-ci en trio, et en salle.

 

Équipe

DSC00076.JPG

Violette Wauters - Co-fondatrice, auteure et interprète de cirque

Violette Wauters naît à Bruxelles dans un univers musical et circassien. Véritable « enfant de la balle », elle vit dès son plus jeune âge l'expérience des tournées et joue des petits rôles dans des cabarets ou des spectacles familiaux.

À l'adolescence, elle suit ses études secondaires de théâtre puis complète sa formation pendant deux ans à l'école de cirque de Carampa de Madrid: c'est là qu'elle se spécialise en corde lisse. Violette poursuit ensuite son cursus à l'École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (ESAC), dont elle sort diplômée en 2016.

En 2015, Violette monte le Collectif Primavez avec qui elle travaille pendant 3 ans. Elle rencontre Clément Triboulet qui lui propose de jouer le rôle de Juliette, dans son duo clownesque pour jeune public Gronigo et Juliette (2015-2016).

Début 2017, le festival Perplx lui confie, en collaboration avec Camille de Truchis, la programmation d'une soirée cirque au féminin au Schouwburg de Courtrai. La même année, elle imagine avec le clarinettiste Simon Phelep le numéro musical Vis, vent !: de cette collaboration naît la Cie Sacorde.

Parallèlement, Violette anime aussi de nombreux cours et stages dans toute la Belgique : Espace Catastrophe (Bruxelles), Créacirque (Namur), Circo Dell Fuego (Anvers), Circus in Beweging (Louvain)...

Simon Phelep - Co-fondateur, compositeur et musicien

Simon Phelep commence la clarinette à l'âge de 7 ans. Après 13 années d'études en formation classique, il est diplômé du Conservatoire de Brest.

Grand voyageur, il s'installe en Roumanie en 2014. C'est là-bas, au contact des musiques tsiganes et d'Europe de l'Est que bourgeonne son projet solo Alizarina, mêlant clarinette et compositions électroniques. 

De retour en France un an plus tard, il joue et compose dans plusieurs formations de musiques traditionnelles (celtiques, klezmer, balkans...). Il s'implique également dans les activités du collectif d'organisation d'évènements et label Global Hybrid Records, ce qui lui permet de poursuivre le développement de son projet Alizarina.

En 2016, Simon s'installe à Bruxelles. C'est dans cette ville qu'il mûrit son solo et sort son premier album Melodic Blossom en Octobre 2016. S’enchaînent alors de nombreux concerts aux quatre coins de l’Europe. En 2018, Alizarina se produit même au Japon et en Thaïlande.

Il co-crée en 2017 la Cie Sacorde pour laquelle il réalise les bandes originales et c'est au travers de cette compagnie que le concert-visuel Melodic Trip, basé sur ses compositions, voit le jour. 

Après plusieurs collaborations musicales, l'année 2020 est marquée par la création d'un nouvel album, Rubia Harmonia dans lequel il compose également pour d'autres instrumentistes et fait évoluer la formule de son projet solo en un quatuor, le Alizarina Quartet.

Parallèlement, il se dédie régulièrement à la composition pour le spectacle vivant. Au travers de la Cie Sacorde bien sûr, mais aussi d'autres compagnies de cirque tel que le Collectif Primavez, la Cie le Grand O. Mais également pour le projet Cloud Dancing mêlant danse contemporaine et arts numériques, ou encore les marionnettes géantes de Dundu : the Giant of Light.

Simon Phelep @ DOM Ronsse
Camille de truchis @Marie-Clémence Davi

Camille de Truchis - Auteure et interprète de cirque

Camille de Truchis, voltigeuse en main à main et banquine, se forme à l'ENCC de Châtellerault, au Centre Régional des arts du cirque de Lomme, et à l'ESAC de Bruxelles.

Diplômée en 2014, elle tourne pendant deux ans dans divers festivals  (Festival Up, Young Stage…) et événements (avec Fabrice Murgia, le Cirque Eloize, Guy Carron et l'orchestre philharmonique de Rotterdam) avec le trio Qualamano.

De 2015 à 2018, elle est acrobate dans la cie Barolosolo et prend part aux créations des spectacles Balad'O, Métamorph'O, Plus-Haut et Haute-Heure.

En 2019, elle commence de nouvelles collaborations artistiques en travaillant avec la cie La Migration sur le spectacle Lieux-Dits, mais également avec la cie El Nucleo sur les spectacles Nawak et la nouvelle création Barrières prévue pour 2021.

Durant la saison 2020-2021, elle est artiste associée avec Diego Ruiz à l’école de cirque Corps Accord pour animer des ateliers sur la pratique acrobatique des portés et terminer par une création à la fin de l’année ainsi que des échanges en milieux scolaires sous la forme d’impromptus .

Passionnée et curieuse de nouvelles expériences artistiques et professionnelles, Camille plonge d’un univers à un  autre, tel un caméléon aux multiples facettes.

Après ces dernières années au statut d’interprète, né le désir de créer autrement et d’explorer la création sous un autre angle. Porter une nouvelle expérience, sous la forme d’une exploration collective avec la cie Sacorde pour le projet K par K.

Diego Ruiz - Auteur et interprète de cirque

Diego Ruiz est porteur en portés acrobatiques et acrobate en bascule. Après ses expériences professionnelles en Colombie avec les compagnies Nemcatacoa (2005- 2009), la Venta Producciones artisticas (2010), puis la Gata Circo (2011), il part à la recherche de nouvelles expériences loin de son pays d'origine.

Il fait partie de la deuxième génération d'artistes de cirque colombiens à partir faire ses études supérieures en Europe. Il sort diplômé de l’Ecole Supérieure des Art du Cirque de Bruxelles (ESAC) en 2015.

En 2016, il rejoint la compagnie El Nucleo pour démarrer une première expérience avec eux mêlant création, tournée et médiation culturelle avec le spectacle SOMOS.  Il est aussi interprète dans la même compagnie, dans les spectacles Nawak (2019) et Barrières (création 2021).

Il participe à côté à différents évènements avec Camille de Truchis, tels que le Karbon Kabaret de Fabrice Murgia (2015), le Festival Hopla (2017) et le Cabaret cirque Les Barrés du Carré du Festival Polysons (2018).

En parallèle, il est très intéressé par la pédagogie. Il donne des stages de cirque et de mouvement à des enfants et adolescents, c’était déjà le cas en Colombie et il continue aujourd'hui en France. Un échange entre cirque et expérience de vie. Un projet qui lui tient à cœur depuis le début de sa carrière artistique.

Diego Ruiz Moreno
 

ILS NOUS ACCOMPAGNENT:

Sarah Benzler: Régisseuse générale sur Point de Vue et Régisseuse Lumière sur K par K.

Renaud Ceulemans: Créateur lumière

Camille Judic: Costumière et doublon du numéro En Rondeur


Nos regards extérieurs:

Vincent Kuentz, la Cie Baladeu'x, Anne De Buck, Danielle le Pierrès, Maxim Pervakov


Au Bureau:

Ronan Guiheneuf: administrateur

Florine Thomas: diffuseuse - Points de vue 

Léa de Truchis: Créatrice de site internet

Mona-Lisa Lostanlen: Présidente

Matthieu Vincent: Trésorier

Louis-Gilles Danguy des Déserts: Secrétaire


Remerciements:

Lison Wauters, La Otra Puerta, Compagnie du Mirador, Koen Allary, Griet Deschamps compagnie des Schpouki Roll, La Cirkerie, La Crouzette, Fanny Fauvel, Cirque à Léon, Floriane Jamar, Mathieu Moerenhout, Marie Rajablat, Lola Ruiz, Thomas Panival, Lili Mirez Moi, Joppe Wouters,Chloé Vancompernolle, Martin Labrousse, Martin Loeckx, Antoine Doetsch, Estelle Berengier et Heroen Bollaert, La Buenaventura, Chantal, François, et Nala.